Facades

Nettoyages et ravalements de façades:

Votre façade est tachée, salie, moisie avec des traces de coulures ? de la mousse s’y incruste ?

Très souvent un nettoyage en profondeur, avec un traitement anti-mousse et sans abîmer vos surfaces, suffit pour que la façade retrouve ses couleurs d’antan. La pollution, les champignons, des coulures ou des algues générées par l’humidité ambiante salissent vos façades.

nettoyage de facade a Nice

 

Le nettoyage de façade donne à votre immeuble une seconde jeunesse. Mais parfois, un ravalement s’avère nécessaire.

D’abord, les textes en vigueur prévoient une obligation décennale de ravalement à la charge du propriétaire de l’immeuble. Même si cette obligation n’est pas toujours respectée.

Le double effet de la pollution et de l’usure du temps occasionnent des dommages superficiels (décollement des peintures, ternissement des couleurs, pousse de champignons, …) ou qui, plus profonds, peuvent occasionner la dégradation du support (fissures, décollement d’enduits, dégradation des joints, efflorescence, …) et auxquels le ravalement peut remédier.

Il faut commencer par regarder la composition de la façade. Nous nous intéresserons tout d’abord au matériau dit de base (brique, béton, pierre ou bois) puis à l’enduit de façade et enfin aux finitions décoratives et protectrices (peinture, crépi). Nous regarderons par la suite la / les pathologie(s) qui affecte(nt) la façade.

nettoyage de facade de villa antibes

A la lumière de ce diagnostic, nous serons alors en mesure de déterminer les méthodes les plus appropriées pour chacune des 4 étapes du ravalement :

1ère étape : Nettoyage de la façade

  • Nettoyage par projection de matière
    • Gommage : Projection d’Alumine, bille de verre, calcite broyée, ou noyaux de fruits broyés sans eau sans abrasion et sans échafaudage. Parfaitement adapté aux matériaux très poreux.
      Le nettoyage par gommage s’utilise pour des épaisseurs inférieurs à 20 cm et pour d’anciens badigeons
    • Hydrommage / Aérogommage: Projection d’eau / d’air et de poudre qui permet de contrôler la dispersion des poussières. Dans les cas de pollutions urbaines (salissures noires), décapage des peintures, ancien badigeons, résidus de suie d’incendie, rouille
    • Sablage : Projection de sable ou poudre abrasive sans eau, procédé agressif encadré légalement, et permet de décaper peintures et de venir à bout de graisses tenaces, salissures vertes..
  • Nettoyage à sec:
    • Ponçage : Passage d’une ponceuse sur la surface endommagée, procédé agressif qui ne doit être utilisé que lorsque l’abrasion du matériau le permet (pour béton, bois, pierres dures, marbre) il permet d’égaliser les surfaces et d’assurer les finitions en cas de remplacement des matériaux. Permet d’ôter peinture, lasure, vernis et encroûtements noirs
    • Peeling : Méthode douce mais onéreuse réservée aux surfaces délicates, pour pollutions urbaines, poussières
  • Nettoyage par voie humide:
    • Nébulisation : pulvérisation d’eau à l’aide de tuyaux d’arrosage, il faut donc s’assurer que les fenêtres et les joints sont protégés, il peut être complété par un nettoyage à haute pression. Permet d’enlever les encroûtements de sels solubles dans l’eau (cas de salpêtres et efflorescences), les poussières, les salissures noires
    • Nettoyage à haute pression:  projection d’eau et des produits chimiques sur la façade, technique agressive qui nécessite la protection des parties non nettoyées à éviter en hiver à cause du risque de choc thermique. Idéal pour enlever graisse, poussières, salissures noires, peinture
    • Nettoyage chimique: application de produits chimiques sur la façade (solvants, acides, bases tenso-actifs), demande des précautions d’usage pour salissures noires, rouges, vertes, graisses, poussières, peintures, encroûtements

2ème étape : Rénovation et traitement de la façade

En fonction de la pathologie, le couvreur va déterminer le traitement approprié : simple nettoyage, mise en peinture ou la mise en œuvre d’une solution plus poussée. Il procèdera par la suite au traitement des joints durs et souples ainsi que des fissures.

3ème étape : Décoration et finition de la façade

En fonction de la composition de la façade et des règles en la matière, le couvreur va choisir parmi les 3 classes de finition :

  • Classe D1 : hydrofuges et lasures.
  • Classe D2 : peintures à film mince.
  • Classe D3 : revêtements semi-épais (RSE), revêtement plastique épais (RPE), revêtement minéral mince (RMM)

4ème étape : Protection de la façade

Il s’agit de la touche finale de l’opération de ravalement, elle comprend aussi bien l’application d’un traitement anti-graffitis, une isolation extérieure, ou la remise en l’état des menuiseries.
Au terme de cette opération, et grâce au couvreur, votre immeuble retrouvera son lustre d’antan.

 

 

Scroll to Top
04 93 32 41 90