Ramonage de cheminée

Si vous possédez une installation de chauffage au fuel, au bois ou au charbon, vous devez lui faire subir un ramonage deux fois par an. En revanche, une seule fois suffit pour le chauffage gaz. Notre entreprise réalise le ramonage sur tous les types d’installation. Si aujourd’hui le ramonage par le bas est souvent privilégié, nous avons tenu à garder la méthode de ramonage traditionnelle par le haut.

Sachant que chaque année, 6 000 personnes sont touchées par une intoxication au monoxyde de carbone, gaz inodore ce qui le rend

difficile à repérer mais très dangereux car 300 en décèdent, que 70 % des incendies se déclarent la nuit et que deux tiers des victimes sont tuées par les fumées et non par les flammes, l’importance du ramonage est donc toute démontrée. En effet, le ramonage de cheminée est utile à plusieurs points de vue :

  • Une installation bien nettoyée se révèle être économique en combustible car elle bénéficie d’un nouveau réglage
  • Il permet d’obtenir un meilleur tirage et donc de limiter la pollution
  • Il réduit le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, un conduit encrassé provoque une mauvaise combustion ce qui produit du monoxyde de carbone, avec un bon ramonage vous évitez cela.
  • Il diminue le risque qu’un feu de cheminée se déclare. Le conduit contient des dépôts de suie qui peuvent s’embraser s’il n’est pas régulièrement nettoyé.

Toutefois, pour être efficace un ramonage doit être bien fait. Pour cela, notre ramoneur respecte scrupuleusement chaque étape d’un bon ramonage. La première étape se passe en bas, dans votre habitation. En effet, il faut vider le cendrier de la cheminée et tous les accessoires présents dans le foyer comme les chenets, la plaque de fonte et le déflecteur. Ensuite, il protège les alentours de la cheminée avec un drap et positionne un récipient sous le conduit pour récupérer la suie. Après, il installe son échelle afin de pouvoir monter sur le toit. Une fois arrivé au niveau du conduit, il retire le chapeau de la cheminée afin de pouvoir introduire le hérisson dans le conduit. Il va progresser peu à peu tout au long du conduit en grattant et en faisant des mouvements de va-et-vient. Il ne lui reste plus qu’à nettoyer la grille anti-animaux et à remettre le chapeau. Le reste du ramonage se passe au sol. À l’aide d’une brosse, il nettoie les parois du foyer puis il vide le récipient et aspire la suie. Pour toute cette opération, notre ramoneur met environ 30 minutes. Il monopolise donc que très peu votre temps.

Nous vous conseillons de faire le ramonage de votre cheminée une fois au printemps après sa période d’utilisation vers mai-juin et une fois durant l’hiver en période d’utilisation.

Pour bénéficier d’un ramonage traditionnel par le haut par un professionnel qualifié et aguerri, contactez notre entreprise de ramonage. Il viendra avec tout le matériel indispensable pour le ramonage (hérisson, brosse, aspirateur, seau, drap…) et son savoir-faire pour vous fournir une prestation de qualité.